Comme vous le savez sûrement, le personnel de Postes Canada est en grève depuis le 15 novembre dernier. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé des alternatives pour continuer à vous envoyer vos colis dans les mêmes délais et à des coûts similaires. Toutes les commandes qui comprennent plus d’un magazine seront envoyées sans problème par différents transporteurs. Toutefois, il nous sera impossible d’envoyer les commandes qui comprennent un seul magazine. Les coûts seraient beaucoup trop élevés. Donc, pour ces commandes, nous devrons attendre la reprise du service de Postes Canada avant de les envoyer. Merci de votre patience et de votre compréhension!
Cette année, profitez du temps des Fêtes pour faire découvrir des artisans d'ici et vos coups de cœur gourmands à vos proches. Caribou vous donne un petit coup de main avec ces 25 idées de cadeaux locaux, responsables et originaux. Et n’oubliez pas d’aller jeter un œil à notre boutique en ligne qui regorge de belles idées comme des magazines (évidemment!), des affiches et des sacs réutilisables. En 2021, on offre la culture culinaire du Québec en cadeau!
Cette année, profitez du temps des Fêtes pour faire découvrir des artisans d'ici et vos coups de cœur gourmands à vos proches. Caribou vous donne un petit coup de main avec ces 25 idées de cadeaux locaux, responsables et originaux. Et n’oubliez pas d’aller jeter un œil à notre boutique en ligne qui regorge de belles idées comme des magazines (évidemment!), des affiches et des sacs réutilisables. En 2021, on offre la culture culinaire du Québec en cadeau!
publicité
ALCOOLS, GOURMANDISES ET DÉCOUVERTES
Charlevoyou Gin de petit-lait de la Famille Migneron, 49$ Voilà un gin fermier à faire découvrir à un adepte. Madeleine et Alexandre de la Famille Migneron ans ont eu envie de faire honneur au petit-lait de leur fromagerie: une matière souvent considérée comme simple déchet de production, mais disponible en quantité sur la ferme familiale. Un gin aux notes de poivre des dunes et de carvi qui fera jaser dans les partys du temps des Fêtes.
Miele des Spiritueux Iberville, 29,80$ Cet amaretto des Spiritieux Iberville, le Miele, est le premier amaretto au monde à utiliser du miel bio du Québec dans sa recette. Un classique italien, avec une touche de terroir québécois! Le Miele crème, sa version crémeuse, est aussi disponible sur les tablettes.
Harrington Pétillants Botaniques, 15,99$ pour six Des eaux pétillantes subtilement aromatisées aux saveurs locales: épinette douce, baie de genévrier, thé des bois et petit nouveau, pomme et mélilot. On les boit seul ou on les utilise comme tonic dans notre recette de cocktail favorite.
Carte Vive le vin du Québec 2021-2022 de Karyne Duplessis-Piché, 12$ Le complément idéal à offrir avec une bouteille de vin québécois. Cette carte des vins et vignobles québécois permet de tout savoir ce qui se passe sur la scène viticole québécoise en un clin d’œil. Nouveaux cépages, vignobles en développement, producteurs de vin mousseux… Tout y est! La journaliste a aussi produit, selon la même formule, une carte qui répertorie les producteurs de gin du Québec.
Ensemble Territoire Conifères de Gourmet Sauvage, 100$ Découvrir le terroir québécois grâce aux produits de Gourmet Sauvage. Sapin, cèdre, pin, épinette; les conifères de la forêt boréale sont ici déclinés en divers délicieux produits: tisane, gelée, moutarde, chocolat. Aussi inclus: le livre Forêt de Ariane Paré-Le Gal et Gérald Le Gal.
Coffret des miels 2021 de Miels d’Anicet, 59,95$ L’été 2021 se prolonge grâce aux recettes dans lesquelles on ajoute une touche des miels d’Anicet. Ce coffret comprend un miel classique de tilleul, vif et mentholé, un miel en crème d’été, floral et à la texture crémeuse exquise, un miellat brut, miel forestier rare aux notes caramélisées et chaudes ainsi qu’un miel brut de fleurs sauvages, chaud avec des notes caramélisées et de fruits confits.
Kit à kombucha maison de Révolution Fermentation, 43,90$ Le kombucha est, depuis quelques années, la boisson en vogue. Nous sommes donc maintenant rendus à l’étape de le préparer nous-mêmes! Avec ce kit de base l’opération sera des plus simples. Et pourquoi ne pas compléter ce cadeau avec notre coffret à kombucha 100% local!
Boîte découverte d'Édouard et Léo, prix variés La boucherie numérique Édouard et Léo, c’est le nouveau projet du chef Marc-André Jetté du restaurant Hoogan et Beaufort. Son but: offrir de la viande fraîche d’une qualité exceptionnelle et élevée selon des pratiques responsables. En plus, toutes les viandes viennent du Québec, à l’exception du boeuf, qui vient de l’Île-du-Prince-Édouard, une province réputée pour ses bovins.
Le Coffret Solidaire de la Tablée des Chefs, 100$ La Tablée des Chefs propose pour une seconde année un Coffret solidaire, composé de produits conçus exclusivement par des chefs réputés d’ici. Par exemple: le caramel du chef Jean-Marc Guillot, du Fairmont Le Reine Elizabeth ou la tisane menthe, sauge et marjolaine de la cheffe Fisun Ercan. Voilà un cadeau qui fera du bien à beaucoup de monde puisque tous les profits serviront à financer les activités des programmes de La Tablée des Chefs, dont celle des Cuisines Solidaires.
Amers à cocktails d'Amer Kebek, 79,99$ Cette collection d’amers est conçue à partir d’une macération d’alcool de grain du Québec et de produits de notre terroir issus de la cueillette sauvage. Nés de l’association entre Vincent Van Horn et Claudia Doyon, respectivement distillateur et directrice de bar à La Chaufferie, ces quatre amers originaux (Noyer noir, Fleurs, Forêt et Champignons sauvages) permettront aux mixologues amateurs de s’amuser et de créer des cocktails qui goûtent le Québec!
Coffret Exploration boréale de Racines boréales, 64,99$ La jeune entreprise en ligne Racines boréales a comme mission de faire découvrir les aliments du terroir nordique, que ce soit les aromates et épices, les algues, les infusions ou les champignons. Ce coffret, qui contient du poivre des dunes, de la comptonie voyageuse, du myrique baumier, du mélilot blanc, des chanterelles déshydratées et du nard des pinèdes, est parfait pour l’amateur de cuisine qui souhaite «locavoriser» ses recettes! À offrir avec une belle affiche Aromates d’ici de Caribou!
DES PRODUITS À OFFRIR À NOS HÔTES OU À GLISSER DANS UN BAS DE NOËL
L’Effervescent du Domaine Bergeville, 27,85$ Pour souligner son 100e anniversaire, la SAQ a demandé au Domaine Bergeville de produire une cuvée hors du commun. En résulte L’effervescent, un vin mousseux blanc en méthode traditionnelle, un assemblage des raisins de Bergeville et de ceux d’autres vignobles répartis un peu partout sur le territoire. Voilà un vin qui représente bien le terroir nordique québécois!
Cuillère en bois d’Atelier La Louve, 25$ Avoir une bonne (et belle) cuillère de bois est indispensable en cuisine. L’entreprise laurentienne, Atelier la louve, crée, à la main, des objets et des accessoires de cuisine, avec du bois 100% recyclé, dont des cuillères de bois, aussi jolies qu’utiles.
Crème d’ail noir d’Ail en noir et blanc, 30$ Un petit luxe à offrir aux amateurs de saveurs umami. On place un pot au centre de notre plateau de fromages d’ici, on en tartine une bonne couche sur un grilled cheese ou on en met une grosse cuillère dans nos patates pilées. Un vrai délice!
Vinaigres et balsamiques locaux de Surette Condiments, à partir de 14,95$ Ajoutez ces condiments locaux faits de pommes québécoises à vos recettes de vinaigrettes. De quoi agrémenter la préparation de vos salades préférées!
Sel de mer de Sel Saint Laurent, 12,95$ Pour les locavores qui ont tout, gageons que ce premier sel de mer québécois saura les impressionner. Ce sel de finition est produit dans les Grandes-Bergeronnes sur la Haute-Côte-Nord.
Sirop d’argousier d'Ô sirop, 7,75$ Un sirop de ce petit fruit vitaminé saura mettre du punch dans un cocktail ou dans une eau pétillante.
DES LIVRES POUR LES PAPILLES ET L'ESPRIT
L’érable et la perdrix: l'histoire culinaire du Québec à travers ses aliments Elisabeth Cardin et Michel Lambert, Éditions Cardinal, 44,95$ Voici le livre que tous les amoureux de l’histoire culinaire québécoise doivent avoir dans leur bibliothèque. Quand l’historien Michel Lambert et la restauratrice et autrice Elisabeth Cardin se rencontrent pour parler du territoire québécois, ça donne ce livre à mi-chemin entre le documentaire, le récit de voyage et le livre de recettes, qui dresse le portrait de 20 ingrédients d’ici.
➤ À lire à ce sujet: L’identité culinaire du Québec selon Michel Lambert et Elisabeth Cardin
Folks & Forks, pour l’amour de la bonne bouffe Frédérike Lachance-Brulotte, Pratico Édition, 34,95$ Vous ne connaissez pas Frédérike Lachance-Brulotte? C’est que vous ne faites pas partie des 48 000 personnes qui la suivent sur Instragram et de ses 150 000 adeptes sur Tik Tok. Dans son premier livre, celle qui a appris à cuisiner avec ses grands-parents partage 100 recettes réconfortantes et accessibles.
Le guide Georges des spiritueux du Québec Ronald Georges, Éditions Les Malins, 26,95$ Le monde des spiritueux québécois est en pleine ébullition et il est devenu difficile de s’y retrouver tant les nouveautés abondent. Un ouvrage comme celui de Ronald Georges devient ainsi un must pour les amateurs d’alcools d’ici. Le chroniqueur y présente près de 200 gins, vodkas, whiskies et autres eaux-de-vie faits par les distillateurs du Québec à avoir dans son bar à la maison.
Pour le bien de la terre Louis Robert, Éditions MultiMondes, 19,95$ À l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pendant 35 ans, l’agronome Louis Robert s’est fait connaître en 2019 lorsqu’il a été congédié pour avoir dénoncé l’ingérence des compagnies privées dans la recherche publique sur les pesticides. Dans ce livre coup de poing, il revient sur les circonstances troubles qui ont mené à son renvoi, mais dresse également un portrait alarmant du secteur agricole québécois encore dominé par une vision industrielle boostée aux engrais et aux pesticides. À lire pour comprendre l’ampleur de la transition à opérer.
Boire le Québec Rose Simard, KO Éditions, 29,95$ Après nous avoir proposé L’apéro au Québec, il y a deux ans, Rose Simard, du très populaire blogue 1 ou 2 cocktails récidive avec Boire le Québec, un ouvrage qui contient 60 recettes de cocktails concoctées à partir de la belle diversité des alcools d’ici. Témoignant de la vitalité du milieu de la distillerie au Québec des dernières années, et présentant de magnifiques photos de Nesrine Brikci, ce livre donne vraiment envie de faire aller le cocquetelier!
Réconfort végane Jean-Philippe Cyr, Éditions Cardinal, 29,95$ Le troisième livre de recettes de Jean-Philippe Cyr, qu’on connaît pour son blogue La cuisine de Jean-Philippe, explore 100 recettes réconfortantes en version végane. Toujours avec beaucoup d’humour et sans aucun complexe, il démocratise le tempeh, le tofu et le seitan en les apprêtant à toutes sortes de sauces. Son but? Prouver que la cuisine végane n’aura jamais eu aussi bon goût. Son fameux macaroni aux saucisses et ses enchiladas aux patates douces en sont assurément la preuve.
Les Filles Fattoush - La cuisine syrienne, une cuisine de cœur Adelle Tarzibachi, KO Éditions, 29,95$ En 2017, en réponse à la vague d’immigration syrienne au Canada, Adelle Tarzibachi a cofondé l’entreprise sociale Les Filles Fattoush, dont la mission est d’offrir aux réfugiées une expérience de travail en misant sur leur savoir-faire culinaire. Les 80 recettes de ce magnifique livre font voyager, alors que les témoignages des femmes qu’il contient nous inspirent. Un ouvrage qui réchauffe le cœur.
La révolution agroécologique - Nourrir tous les humains sans détruire la planète Alain Olivier, Écosociété, 27$ Alors que l’agriculture industrielle montre de plus en plus ses limites, il est temps de penser à un nouveau modèle plus durable, plus résilient et moins dommageable pour l’environnement. Alain Olivier, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’université Laval, lui, y réfléchit depuis longtemps. Dans cet ouvrage richement documenté, il vulgarise les bases de l’agroécologie, c’est-à-dire l’application des grands principes de l’écologie au domaine de l’agriculture. Réfléchie en fonction de la santé des écosystèmes plutôt qu’en termes de rentabilité, cette approche se veut également un mouvement social qui veut revaloriser le rôle des paysans dans le cycle de production de la nourriture. Une lecture éclairante pour quiconque s’intéresse à la provenance de ses aliments.
Défis zéro gaspi - Techniques et canevas pour réduire le gaspillage alimentaire Florence-Léa Siry, Les Éditions de l’Homme, 29,95$ Florence-Léa Siry, experte du mode de vie zéro déchet et zéro gaspillage, a lancé le Défi vide-frigo en janvier 2021. C’est cette expérience qui lui a inspiré l’écriture de ce livre, un outil pratique pour évaluer sa consommation alimentaire, mieux conserver ses aliments et cuisiner avec ce qui se trouve dans notre frigo. Avec 31 canevas de recettes de base, elle nous met au défi de réduire notre gaspillage alimentaire au quotidien.