Vins
Voilà un rouge de soif qui se savoure bien toute l’année. Juteuse, gourmande et gouleyante tel un Gamay, bien que faite de cépages hybrides, cette cuvée s’apprécie parfaitement bien à l’apéro.
Un assemblage nature de frontenac blanc et de riesling hyper rafraîchissant. Cette cuvée issue d’un projet de négoce de la Maison agricole Joy Hill déborde d’arômes de fruits tropicaux et se boit assez rapidement.
Le vignoble Inselberg, c’est le nouveau nom du vignoble Cartier-Potelle depuis qu’il est passé aux mains de la famille Robert de Coteau Rougemont. Ce chardonnay, disponible en SAQ, est droit et frais, parfait pour l’apéro.
Avec un mousseux du Domaine Bergeville, on ne se trompe pas. Ils sont les spécialistes des vins effervescents faits en méthode traditionnelle au Québec. En plus, tous leurs vins sont certifiés biologiques!
Spiritueux
La crème Alvéole de la Miellerie King est la seule crème alcoolisée faite avec de la vraie crème de producteurs laitiers d’ici, du caramel de miel et de l’alcool de miel du Québec. C’est donc la seule crème alcoolisée Origine Québec à la SAQ! On l’ajoute dans le café, sur un dessert ou la boit sur glace à la fin du repas!
Avec un gin de la gamme Gin fin d’Ubald, on ne fait jamais de faux pas. On a le choix entre le zesté, le floral, l’herbacé ou l’épicé, qui sont tous produits du grain à la bouteille, c’est-à-dire que les matières premières – maïs, blé, patate et seigle – sont cultivées, récoltées, fermentées et distillées au domaine de Saint-Ubalde, dans la région de la Capitale-Nationale.
L’Acerum est une eau-de-vie obtenue par distillation de l’alcool issu de la fermentation de la sève d’érable du Québec. Produit par quelques distilleries depuis 2017, l’Acerum du Québec est devenu une indication géographique protégée (IGP) en avril 2025. On aime l’Acerum blanc de la distillerie Fove, à Québec, à qui sa fondatrice, Corinne Cluis, a donné de belles notes florales. Pour surprendre les invités, on le déguste en fin de repas comme on le ferait avec une grappa italienne.
La bouteille est belle et ce qu’elle contient est savoureux. Avril, c’est une liqueur québécoise inspirée du classique amaretto italien, mais faite avec du sirop d’érable et du myrique baumier. À savourer à l’apéro, en digestif, sur glace, en cocktail ou à ajouter à des boissons chaudes festives.
Si vous aimez les apéritifs amers, vous devez goûter le Rouge Gorge du Domaine Lafrance. Ce vermouth de cidre 100% québécois est une base parfaite pour vos cocktails comme le negroni ou le manhattan, en plus d’être délicieux servi sur glace à l’apéro. Le Domaine Lafrance offre aussi un Rouge Gorge blanc.
Une liqueur de gin inspirée du terroir gaspésien de la ville de Caplan, dans la Baie-des-Chaleurs. Ici, la rhubarbe se marie parfaitement au miel, dans une base faite à partir du fameux gin Récif de la même distillerie, avec ses doux arômes de bord de mer. On la sert bien froide en digestif ou, pour en faire un cocktail rafraîchissant, dans du soda ou du mousseux.
À servir froid au dessert, ce digestif à la crème a tout d’une délicieuse boule de crème glacée Coaticook à la vanille. On se sent fou? On en verse une larme sur un pouding chômeur encore chaud, une tarte au sucre ou un gâteau accompagné d’une boule de crème glacée Coaticook, bien sûr!
Sans alcool
Pour vos invités ayant choisi la sobriété (on simplement pour alterner!), on pense à avoir au frigo quelques canettes de boissons non alcoolisées pas plates, comme celles de la distillerie Comont, par exemple. Le Paloma (pamplemousse, lime, orange sanguine) et le Margarita sont excellents!
Le genre de mocktail qu’on verse dans un verre élégant et qu’on dresse tel un cocktail tant ils sont raffinés. Choix entre quatre saveurs festives – margarita, espresso martini, mojito, et le fraise-basilic – et réellement bien exécutées.
Cette canette rose n’est pas destinée qu’aux enfants! Ce jus de rhubarbe pétillant goûte comme un bâton de rhubarbe trempé dans le sucre. Miam!
Pour plus de suggestions de produits sans alcool, consultez notre liste de 29 boissons d’ici pour savourer la sobriété.
Bières
Pour les après-midis à jouer à des jeux de société ou les soirées passées devant la télé à écouter le hockey, ça prend une bière de soif désaltérante et légère. On ne se trompe jamais avec cette blanche d’inspiration allemande.
La gose de La Fosse est une bière parfaite à partager. Rafraîchissante, bien balancée, légèrement acidulée, la brasserie de Donnacona met à l’honneur cet agrume justement fort populaire autour du temps des fêtes: la clémentine!
Une p’tite lager de soif bien fraîche, c’est la bière idéale pour les réunions familiales. Des (jolies) petites canettes de 355 ml pas trop engageantes à 5% d’alcool, c’est tranquille et bien fait.
Pour d’autres suggestions de bières, consultez la chronique bimestrielle de Martin Thibault.
Cidres
Éclipse – Ferme cidricole Équinoxe
Un cidre bio et nature qui a de la personnalité avec sa cofermentation de pommes Golden Russet et Cortland et des marcs de raisin. Avec ses bulles fines et son goût fruité, il est parfait pour accompagner les grignotines à l’apéro.
Ce cidre léger et digeste fait la part belle à la camerise, ce petit fruit à l’acidité unique qui fait de plus en plus sa place dans les boissons d’ici. Un cidre très désaltérant parfait pour les brunchs festifs!