Cidres du Québec : les choix de l’équipe - Caribou

Cidres du Québec : les choix de l’équipe

Publié le

05 mai 2020

publicité

Du 7 au 17 mai, c’est la Semaine du cidre du Québec: une belle occasion de boire local et de faire des découvertes dans la multitude de produits maintenant offerts. Ces dernières années, l’industrie du cidre a connu un renouveau que Caribou a envie de vous faire goûter avec les suggestions de son équipe. 

Le choix de Véronique 

Les cidres d’Alma

Je ne suis pas une grosse buveuse de cidre. À vrai dire, je n’en bois pratiquement jamais! Mais sous les recommandations convaincantes du commis de la boutique Veux-tu une bière juste à côté de chez nous, j’ai goûté au cidre Orange d’Alma lors d’une dégustation offerte. Bam! Je suis tombée sous le charme et j’ai illico troqué mes deux bouteilles de blanc prévues pour la fin de semaine contre deux bouteilles de ce cidre fait avec les fruits issus de la pomiculture durable dans un verger de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est. Pour la petite histoire, c’est Justine Therrien et son chum Julien Niquet (cofondateur de la microbrasserie Glutenberg) qui sont derrière ces cidres délicats qui goûtent la vraie nature. Les cidres Orange, aromatisé aux baies d’argousier, et Rouge, aromatisé aux fraises du Québec, sont proposés dans de jolies bouteilles mais les cidres d’Alma offerts en canettes valent aussi le détour. Et il faut surveiller leurs cuvées spéciales faites selon les saisons, avec d’autres vergers ou des produits spéciaux comme des pommes sauvages cueillies en forêt. 

Environ 16$
Disponible dans les épiceries spécialisées et en ligne chez différents commerçants.

Le choix de Geneviève

Sans filtre 2019 de Cidre Turbulence 

J’ai eu la chance de goûter l’an dernier à la première cuvée du cidre vivant et nature de la microcidrerie Turbulence, projet de Lionel et Adèle du Comptoir Saint-Cécile. J’avais vraiment été séduite par le côté «nature» du cidre, qui se boit justement comme un bon vin nature et qui laisse toute la place au fruit tout en étant sec. Fait de pommes sauvages ramassées à la main, le Sans filtre 2019 est un pétillant naturel brut élaboré avec des levures indigènes qui a passé 6 mois sur lie et qui ne contient pas d'intrants ni de sulfites. Vraiment nature, quoi!

Environ 21$
Disponible dans les épiceries spécialisées et en ligne chez différents commerçants. 

Le choix des Minettes

Métissage du Domaine Nival

En partant, nous étions déjà amoureuses du travail, de la philosophie et des vins du Domaine du Nival. L’année dernière, il débutait leur toute première production de cidre, et la semaine dernière nous avons eu la chance et le plaisir d'y goûter! Le Métissage 2019, un cidre bouché (style Pet’ Nat’: pétillant naturel), a été entièrement élaboré à partir de pommes sauvages récoltées sur leur domaine, et il contient une quarantaine de variétés uniques et non identifiées (juste ça!). On a été conquises dès la première gorgée! C’est frais, sec, ça goûtait tout simplement le bonheur, surtout en cette étrange période!

Environ 20$
Disponible dans les épiceries spécialisées et en ligne chez différents commerçants.

Le choix de Julie Aubé

Les cidres bios du Clos Saragnat

Impossible de choisir un produit. Mon choix, c’est l'ensemble des cidres bios aux levures sauvages de Christian Barthomeuf de Clos Saragnat, travaillé avec des variétés de pommes anciennes et de pommes à cidre. Une pensée pour ce cidriculteur-paysan qui devait publier son autoportrait, une sorte de biographie/essai, ce printemps. Parution reportée vue la situation particulière, mais bouquin à surveiller... et à savourer, le temps venu, avec un bon cidre fermier de Frelighsburg!

Entre 16 et 22$ environ
Disponibles dans les épiceries spécialisées, à la boutique du domaine, et en ligne chez différents commerçants.

Le choix du Sommelier Nordiq

Potato Hill de la Cidrerie Choinière

Ces jours-ci, mon cœur est séduit par le Potato Hill de la Cidrerie Choinière. Un cidre fermier effervescent élaboré de façon naturelle sur le domaine familial de Frelighsburg en pleine transition vers l'agriculture biologique. Fermenté sur levures indigènes, non filtré, sans sulfite ajouté, ce cidre m’a charmé par sa petite résiduelle de sucre qui s'harmonise parfaitement avec l'acidité plutôt agréable en bouche.

Environ 19$
Disponible dans les épiceries spécialisées, en ligne chez différents commerçants et sur le site de la Cidrerie Choinière.

publicité

Suggestions de cidres et d'alcools

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir