D’emblée, Isabelle Deschamps-Plante ne considère pas qu’elle remplace Ricardo. Elle préfère dire qu’elle «prend sa plage horaire» puisque selon elle, il est impossible de le remplacer, autant à la télévision que dans le cœur et les cuisines des gens.
«Je me suis inscrite à un atelier de cueillette sauvage ce printemps, raconte-t-elle. Les gens m’ont surnommée toutes sortes de choses, comme “la relève” ou “ricardette”. Je leur ai bien dit que non, je ne suis rien de ça. Je suis Isa.»
Isabelle, c’est une fille native de l’île d’Orléans qui cultive sa curiosité gourmande depuis la tendre enfance. «Quand j’étais petite, j’allais faire l’épicerie avec ma mère et lorsque je voyais un aliment que je ne connaissais pas, elle me l’achetait. C’est comme ça que j’ai découvert la mangue et la carambole, pour ne nommer que ceux-là».
Réellement passionnée par la cuisine, elle fait ses études en technique de gestion des services alimentaires et de restauration à Québec, puis est rapidement embauchée au restaurant 47e Parallèle (maintenant le Quarante 7). Elle y sera d’abord cuisinière puis cheffe pâtissière.
En plus de la gastronomie, un autre domaine l’allume: l’éducation. De jour, elle étudie au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université Laval et le soir, on la retrouve derrière les fourneaux au resto. «J’ai ce côté pédagogue en moi, j’aime vulgariser la cuisine», explique celle qui, maintenant, aura un très large auditoire à qui transmettre ses connaissances.
«Je n’ai jamais aspiré à faire de la télé»
Le public fait connaissance avec Isabelle Deschamps-Plante en 2013, lorsqu’elle participe à l’émission Les Chefs!. Même si elle n’obtient que la deuxième position, on découvre alors une femme aux nombreux talents en cuisine, hyper charismatique, vraisemblablement très gentille, et avec beaucoup, beaucoup de potentiel. Elle revient à l’émission l’année suivante pour une saison spéciale, «La revanche», où elle repart encore bonne deuxième. Isabelle était loin de se douter que c’était là le début de sa carrière au petit écran.
«Faire de la télé, c’est un tout autre métier que celui de cuisinière, admet Isabelle, qui n’avait alors aucune expérience là-dedans. En plus, il faut apprendre à gérer son temps pour réaliser une recette! Ça l’air si facile quand c’est Ricardo qui le fait, mais en vrai, c’est autre chose!»
Après ses passages remarqués aux Chefs, elle accepte de devenir collaboratrice à l’émission L’épicerie. «C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’aimais quand même ça faire de la télé», se remémore-t-elle. Afin de perfectionner ses apparitions, elle travaille avec un coach toutes les semaines. Son souhait? «Que les gens, quand ils me voient à la télé, voient la vraie moi.»
Elle poursuit: «On me dit souvent que j’ai le bonheur facile et que j’ai un bon esprit d’équipe. Je serai heureuse si je suis capable de transmettre ma bonne humeur à l’écran».