Itou 2022: même jus, même élaboration, mais deux cidres différents!
Publié le
10 mai 2023
Texte de
Les Minettes
Photo par
Les Minettes
Itou 2022
Cidre Sauvageon | Choinière Cidres fermiers
Taux d’alcool: 6,5% | 6%
Assemblage: Pommes + Jus de Gadelle du Verger Ruban Bleu
Prix: 20$
Focus sur les cidreries
Cidre sauvageon est une cidrerie urbaine située dans le quartier Ahuntsic à Montréal, créée en pleine pandémie par Raphaël Lefort et Pauline Macera. Elle vise à réaliser des cidres naturels issus des pommes du verger expérimental de la ferme du Ruban Bleu. Cette dernière, située à Mercier en Montérégie, possède 150 variétés anciennes de pommes, mais également des petits fruits du Québec. Pour en découvrir plus sur leur aventure, c’est par ici!
Choinière Cidres fermiers est une cidrerie artisanale située à Frelighsburg en Estrie. Gabriel et Alexia en sont les propriétaires et ils cultivent des pommes avec une démarche naturelle, en composant avec l’environnement plutôt qu’à l’inverse. Les pommes sont ensuite transformées en cidres natures, fermiers et authentiques, qui expriment notre beau terroir!
Les cuvées à découvrir
Itou 2022 est née d’une super collabo entre les deux cidreries. Nous voyons très souvent des collaborations entre un vignoble et une cidrerie, ou encore entre des microbrasseries, mais jusqu’à présent, entre deux producteurs de cidres, de mémoire, ce n’est jamais arrivé. Ce projet «geek» vise à mettre de l'avant l'impact des levures indigènes présentes dans les chais de fabrication sur le cidre. Ces passionnés de pommes ont donc décidé d’assembler et de partager à part égale leurs jus de pomme respectifs et d’y ajouter la même quantité de jus de gadelles du Verger Ruban Bleu (qu’exploite Cidre Sauvageon). Cette même base de jus a fermenté et a été élevée dans leur chai respectif, et ce, avec les mêmes procédés. De ce projet original sont nés les «Itou 2022», deux cidres aux profils bien différents!
Quelques notes de dégustation
D’un côté, nous avons le Itou de Choinière, un cidre tout en légèreté avec de belles notes de pommes fraîches. Le fruit de la gadelle est bien intégré et la bulle est fine. On aime la sensation très rafraîchissante et gourmande lors de la dégustation! De l’autre côté, le Itou de Sauvageon, exprime fortement les marqueurs de ce cidre, la pomme et la gadelle. En bouche, il y a un jeu de textures, une belle bulle, une acidité présente et des légers tanins qui donnent du caractère. Bref, un cidre équilibré et structuré qui donne envie d’y retourner, gorgée après gorgée!
Conseils de dégustation
Ce qui a piqué notre curiosité dans ce projet collaboratif, c’était de voir l’impact des levures sur l’évolution des cidres. Nous vous suggérons de mettre la main sur ces deux cuvées et de les déguster au même moment afin de les comparer! Mettez-les 2 à 3 heures au frigo avant de les déguster, puis ouvrez-les afin de les laisser respirer pendant 5 à 10 minutes. Utilisez des verres à vin afin de découvrir tous les arômes de ces cidres. Commencez par la cuvée de Choinière, plus légère et fruitée, et continuez avec celle de Sauvageon, plus structurée. Côté accord, nous vous recommandons un délicieux plateau de fromages québécois, avec du bon fromage de chèvre. Ces deux cidres peuvent également accompagner ces rouleaux de printemps nordiques.
Où retrouver les cuvées?
La cuvée est disponible dans certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web, Cidre Sauvageon et Choinière Cidres fermiers. N’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer et si celles-ci ne sont plus disponibles, jetez votre dévolu sur une autre de leurs cuvées!