Cet automne, Caribou s’intéresse à cette science qu’est la nutrition: à son histoire, à ses impacts sur notre santé, à sa place dans notre quotidien et à ce qu’elle dit de nos sociétés.
Alors que les conseils nutritionnels pullulent sur les réseaux sociaux et qu’il est difficile de s’y retrouver quand vient le temps de «bien manger», c’est le thème de la nutrition «à la québécoise» que Caribou a cette fois-ci décidé de creuser. Autour de cette thématique, l’équipe propose un numéro inspirant et éclairant, en plus d’offrir des outils pratiques pour passer à l’action et consommer plus localement.
Caribou a fouillé dans son inventaire de recettes locales pour ressortir ici même les meilleures suggestions d’entrée, de repas, de dessert et de vin pour votre menu de fête des Mères! Ce menu est particulièrement léger et frais, question d'être en harmonie avec le beau temps du mois de mai (et les mamans bien sûr!).
Il fait beau? Alors on prépare une partie du repas sur le barbecue. Avec cette recette, savourez pleinement l’heureux mélange du radis, du fromage local «style halloumi» et d’herbes fraîches d’ici!
Pour la fête des Mères, ça prend des bulles! L’intégrale a été élaborée à partir d’acadie blanc, frontenac gris, frontenac blanc, st-pépin, ES 10-18-30 et de pinots (auxerrois, blanc, gris et meunier). Chaque cépage a été fermenté séparément avec ses levures indigènes avant d’être assemblé. S’en est suivi une prise de mousse en bouteille en méthode traditionnelle et l’élevage en bouteille et sur lie de 30 mois. La cuvée L’Exception a quant à elle été élaborée à partir de marquette, frontenac noir, radisson, frontenac gris, sabrevois, et st-pépin. Elle a aussi été élaborée de la même façon que L’intégrale à la différence que son élevage a duré 18 mois.
Les scones sont des indispensables des brunchs et des desserts (puis les restants font de délicieuses collations). Le cassis est mis à l'honneur dans cette recette. Cette baie noir violacé, qu’on appelle aussi la gadelle noire au Québec, a un goût merveilleux.
Ce scone salé est parfaitement printanier. De plus, cette recette permet de mettre au menu quelques-uns de ces si jolis pompons jaune soleil qui illuminent nos parterres au mois de mai! Servez-le en dessert salé ou pour accompagner votre entrée de salade.