Vinaigre de cidre
Publié le
26 janvier 2023
Texte de
Caribou
Illustration de
Anne-Julie Dudemaine
Le vinaigre de cidre est le résultat d’une fermentation qui transforme le cidre de pomme en acide acétique. C’est en fait une double fermentation, puisque le jus de pomme avait d’abord subi une fermentation alcoolique pour se transformer en cidre. Ce procédé de vieillissement peut durer plus d’un an dans certaines vinaigreries.
Reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé depuis des années, le vinaigre de cidre peut assurément être qualifié de «remède de grand-mère». Riche en sels minéraux, en acides aminés et en antioxydants, il aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore intestinale. C’est aussi un excellent antiseptique, qui peut être utilisé contre les maux de gorge et pour apaiser les irritations cutanées. Comme c’est dans la mère de vinaigre de cidre que se trouve la plus grande portion de bactéries, il est préférable d’utiliser un vinaigre «avec mère» pour en tirer un maximum de bienfaits.
Avec son goût aigre et son odeur légèrement piquante, c’est un condiment qui est souvent utilisé dans des vinaigrettes, des marinades et des trempettes. Il peut également rehausser des cocktails, des desserts et diverses recettes en remplaçant l’acidité d’un citron, par exemple. Une belle alternative locale quoi!
Recettes proposées