Mijoté de pois jaunes cassés et légumes racines

Mijoté de pois jaunes cassés et légumes racines

Cette recette 100% végétalienne se veut un peu comme un dahl, mais version québécoise! Ne cherchez pas les saveurs chaudes moyen-orientales comme le cumin, le garam masala ou encore le curcuma. Nous avons plutôt opté pour le curry sauvage du Québec, le sumac, le gingembre, le vinaigre de cidre, et remplacé le lait de coco par un onctueux lait d’avoine! Ce mijoté ô combien réconfortant met à l’honneur le pois jaune et, tout simplement accompagné d’un bon morceau de pain, vous réchauffera assurément lors des froides journées d’automne!

Portions | 4-6
Mode de cuisson | poêle
Temps de préparation | 40 minutes 
Temps de cuisson | 50 minutes
Version imprimable de la recette

Recette et photo par Les Minettes

Ingrédients

Pois jaunes cassés
2 tasses (500 ml) pois jaunes cassés, rincés et égouttés
4 1/2 tasses (1125 ml) bouillon de légumes

Légumes et mijoté
1⁄4 tasse (60 ml)
huile végétale
2 oignons jaunes, hachés
4 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à soupe (15 ml) gingembre, pelé et haché finement
2 c. à soupe (30 ml) curry sauvage (ou 1 c. à soupe de curry)
1 c. à thé (5ml) sel
3 tasses (750 ml) courge Butternut pelée, épépinée et coupée en dés
2 carottes, tranchées en rondelles ou en demi-rondelles
1 grosse patate douce, pelée et coupée en cubes
2 tasses (500 ml) lait d’avoine 
1 c. à soupe (15ml) miel
3 tomates, coupées en petits cubes
6 pistils de safran
1 c. à thé (5 ml) piment Gorria
1 c. à soupe (15 ml) sumac
1⁄4 tasse (60 ml) vinaigre de cidre
1 botte de chou frisé, haché grossièrement
1 botte de coriandre, hachée

Préparation

Pois jaunes cassés
(1)
Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon de légumes et les pois. Laisser mijoter à découvert à feu moyen-doux pendant 20 minutes. Réserver tel quel hors du feu.

>> Pendant la cuisson des pois, commencer à préparer les légumes…

Légumes et mijoté
(2) Dans une grande poêle, faire revenir à feu moyen l’oignon dans l’huile, jusqu’à tendreté. Ajouter l’ail et le gingembre, poursuivre la cuisson une minute. Ajouter les cubes de courge, de patate douce, les carottes, le curry sauvage et le sel. Poursuivre la cuisson environ 4-5 minutes à feu moyen et bien gratter le fond.
(3) Dans la casserole des pois, ajouter le lait d’avoine, le miel, les tomates et le reste des épices. Bien mélanger. Ajouter l’appareil de légumes et porter à ébullition.
(4) Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter à découvert en remuant fréquemment, environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pois soient tendres.(5) Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la moitié de la coriandre, le chou frisé, le vinaigre de cidre. Mélanger et poursuivre la cuisson 3 minutes.
(6) Garnir du reste de la coriandre et servir avec un bon morceau de pain.

Quelques petites notes…

  • Selon votre régime alimentaire, ajouter 1/3 tasse (80 ml) de yogourt nature par assiette. Ça apporte une touche supplémentaire d’acidité et une belle onctuosité!
  • Pour les légumes, allez-y avec ceux de saison: chou-fleur, courgette, poireau, aubergine… et n’oubliez pas de mettre des légumes racines.
  • Si vous utilisez des pois jaunes entiers, il faudra les faire tremper de 8 à 12h au préalable. Ensuite, lorsque les pois seront bien égouttés, vous pourrez faire la recette en prenant soin de les cuire plus longtemps. La première cuisson (étape 1) sera donc de 40 minutes plutôt que 20 minutes pour les pois cassés.

Le saviez-vous?

Le pois jaune est surnommé le pois chiche du Québec. Délaissé au fil du temps pour son cousin moyen-oriental, le pois jaune est pourtant aussi savoureux et nourrissant. Il mérite qu’on s’y intéresse à nouveau. Moulu, le pois jaune procure une farine sans gluten qui peut remplacer intégralement la farine de blé dans les crêpes, les gâteaux ou pour concocter un houmous maison minute.

Accord

Bulle Blanc de Blanc
Vignoble du Ruisseau
32$
Disponible au vignoble et dans quelques épiceries

Par le Sommelier Nordiq

On a tendance à s’offrir une bonne bouteille de vin effervescent de méthode traditionnelle uniquement à l’heure de l’apéro ou pour célébrer un événement important. Pourtant, les bulles ont leur place à table dans la vie de tous les jours à cause de leur immense potentiel à créer des accords mémorables. Le mijoté de pois jaunes et légumes racines nécessite un vin d’une bonne amplitude en bouche, notamment à cause du lait d’avoine qui ajoute du corps au plat.

Le mousseux 100% chardonnay du Vignoble du Ruisseau possède cette complexité olfactive et gustative et créera un mariage harmonieux avec les nombreux épices et parfums de la recette, tout en apportant une sensation de volume en bouche, grâce à un élevage de 12 mois en fût. Le bouquet aromatique recherché de fruit, de fleur et d’épice du vin mettra en valeur le safran, les piments, la coriandre et le poivre, tandis que la bulle fine et persistante sera la partenaire parfaite du chou encore croquant. En bouche, l’acidité franche de cet élégant vin mousseux accompagnera à merveille le vinaigre de cidre, tout en venant trancher avec la touche sucrée du miel et de la patate douce.

Pour plus de recettes 100% locales, visitez la section Cuisiner de notre site web.