Caribou et Les Minettes présentent des recettes 100% locales

Eh oui, vous avez bien lu, Caribou propose maintenant des recettes! On l’a souvent dit : «Caribou est un magazine bouffe sans recette». Et il le restera puisque c’est uniquement sur le web que vous retrouverez nos recettes 100% locales. Après cinq ans à vous parler de la culture culinaire québécoise, on avait envie de vous offrir une réponse concrète à la question «Qu’est-ce qu’on mange maintenant?». On vous propose donc des recettes qui mettent en vedette les produits du Québec et les aliments de saison. Notre terroir regorge de saveurs à découvrir. On voulait qu’il se retrouve dans vos assiettes au quotidien.

Évidemment, on n’est pas seules dans cette aventure. Parce que c’est un art de créer des recettes, on avait besoin d’aide. Improviser un plat de pâtes un mardi soir, c’est une chose. Faire un plat de pâtes équilibré, que tous pourront reproduire, c’est autre chose. On a demandé à nos amies de l’entreprise Les Minettes de nous donner un coup de main dans ce beau projet et elles ont accepté avec enthousiasme le défi.

Les Minettes, c’est Marie-Claud & Pascale Rémond, les deux «marchandes de gourmandises» derrière les produits du même nom. Deux sœurs unies par un profond amour de la bouffe, transmis par leurs parents.

Cette passion, elles la partageront avec nous. À chaque saison, Marie-Claud et Pascale créeront exclusivement pour Caribou des recettes qui feront la place belle aux différents aliments d’ici: crabe des neiges, champignons, cassis, asperges, têtes de violon, et bien d’autres.

Pour la création de ces recettes, on a choisi de jouer franchement le jeu en utilisant uniquement des aliments provenant du Québec. Seule exception: le sel et le poivre! Exit le citron, l’huile d’olive, la banane, l’avocat et tous ces aliments venus d’ailleurs qui remplissent les étals des supermarchés. On veut faire la démonstration que c’est possible de manger local, hiver comme été. Ça prend certainement un peu d’organisation et quelques sacrifices, mais c’est possible… et délicieux! Ceci étant dit, si à la maison, vous avez des asperges du Chili ou que vous faites griller vos légumes dans de l’huile d’olive, c’est bien correct. Ce que l’on souhaite par-dessus tout, c’est que vous cuisiniez, et que vous découvriez de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments.

N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #cariboucuisine et surtout, bon appétit!

Les recettes printanières:

Vous pouvez aussi consulter le Garde-manger 100% local, soit la liste du parfait locavore qui comprend des ingrédients essentiels à avoir sous la main ou encore des aliments du Québec à découvrir.