Suggestions de recettes pour la saison des tomates
Publié le
17 août 2023
Texte de
Caribou
Brunch ou lunch: Tartine aux tomates et à l’ail confit
Cette tartine allie la vivacité des tomates fraîches, l’onctuosité des tomates confites, le moelleux du fromage frais et le parfum inimitable de l’ail confit. Idéal au lunch accompagné d’une salade de saison, ou au brunch avec un œuf à votre goût!
Entrée, lunch ou souper: Potage à la tomate
La fin de l’été rime avec le retour des plats réconfortants dont les soupes et potage. Ce potage est adapté d’un plat toscan qui s’appelle pappa al pomodoro: une soupe dense à base de tomate et de pain. En cette saison où les tomates abondent et que le temps se rafraîchit, elle sera bienvenue à votre table!
Entrée ou lunch léger: Salade du marché vinaigrette à l’huile de caméline
Concoctée avec les savoureux légumes qui garnissent actuellement les étals de nos marchés, cette salade est hyper simple à préparer, ce qui vous plaira à coup sûr!
Souper: Tomates farcies
Réconfortant à souhait quand le petit vent d’automne est au menu, ce plat fera le bonheur de toute la famille.
Accompagnement: Tian de courgettes et de tomates
Un tian est toujours joli et coloré, puis facile à servir! Celui-ci est parfait pour accompagner viandes et poissons grillés. N’hésitez pas à personnaliser votre tian avec ce que vous avez sous la main!
Souper: Filet de morue au confit d’oignons et tomates
Cette recette qui met à l’honneur la morue du Québec (et la tomate) est toute simple. Vous n’aurez besoin que de dix minutes pour la réaliser et de très peu d’ingrédients. Un confit d’oignon fait maison, des tomates cerises, du poisson frais et local, puis quelques tours de poivre et vous avez un délicieux repas.
Souper: Tagliatelles aux mactres de Stimpson, au chorizo et aux tomates cerises
Nous adorons le goût de la mactre qui se rapproche du homard et du pétoncle. La mactre est fragile et il ne faut pas trop la cuire, car sinon, elle durcit et perd de sa saveur. Il faut l’ajouter en fin de cuisson seulement pour lui donner un petit coup de chaud. Nous la trouvons toute l’année dans la plupart des épiceries.
À conserver: Tomates confites à la provençale
Italiennes, en grappes, cerises, cœur de bœuf, etc. Vous pouvez faire cette recette avec toutes les sortes de tomates, même avec les tomates de serre en hiver! En saison, profitez-en pour faire plusieurs pots que vous conserverez au frigo (1 mois) ou au congélateur. Utilisez ces tomates divines dans une panoplie de plats: dans des burgers ou sandwichs, pour un croque-madame revisité, sur des pâtes ou une pizza, dans une trempette ou une salade!