Savourer et prolonger l’été - Caribou

Savourer et prolonger l’été

Publié le

08 septembre 2022

publicité

En septembre, les récoltes sont abondantes. C’est le dernier sprint avant l’approche de l’automne. C’est le moment de profiter du jardin, d’y faire le plein de couleurs et de saveurs estivales. De célébrer l’abondance, la dégustation, la transformation et la conservation.

Texte et photos de Geneviève Daoust

Pour ma part, ma vision des récoltes est très large. Au-delà des traditionnels fruits et légumes, j’ai un éventail de cueillettes: semences, fines herbes, plantes tinctoriales ou médicinales, fleurs comestibles, fleurs à couper, glanage d’arbres fruitiers, plantes pressées pour des projets artistiques, etc.

Après une saison complète d’amour et d’efforts investis dans son jardin et ses aménagements comestibles, chaque récolte est précieuse. Une des plus grandes tristesses serait de gaspiller ses récoltes et en jardinant, on se rend vite compte que celles-ci sont généreuses.

Cette diversité et cette richesse issues du jardin sont utilisées à plusieurs fins tout au long de l’année. Cela permet de faire vivre les productions de mes espaces potagers au-delà de la période estivale et de prolonger leur utilisation. C’est aussi une façon d’avoir une plus grande autosuffisance alimentaire et des produits introuvables dans les grandes surfaces commerciales.

Mais sachez ceci: il n’est pas nécessaire d’avoir un espace potager pour profiter de l’abondance des récoltes. Les marchés locaux et les lieux d’autocueillette regorgent de produits frais et savoureux qui n’attendent qu’à être cuisinés et transformés à l’aide de vos meilleures recettes.

Betteraves ou haricots marinés, herbes salées, sauce tomate, salsa, confiture… ce ne sont pas les options qui manquent!

Pour ma part, des activités d’autocueillette complètent mes récoltes personnelles. Avec des amies, nous en avons même fait une tradition. Depuis des années, nous allons cueillir des courges, des citrouilles et des pommes. Nous avons même essayé les raisins. Rien de meilleur qu’un potage cuisiné avec une courge que l’on a cueillie soi-même!

Les récoltes et la transformation sont aussi synonymes d’échange et de partage. De surplus, certes, mais aussi de souvenirs. Cuisiner et transformer de la nourriture, c’est rassembleur. Festif. Pourquoi ne pas en faire une activité ou même une tradition? J’ai appris à faire des herbes salées de cette façon. J’envie les familles de mon quartier qui transforment leurs tomates en sauce collectivement dans leur entrée. En groupe, c’est aussi plus motivant et plus rapide!

Échanger, c’est aussi découvrir. Partager ses coups de cœur. Trouver l’inspiration pour l’année suivante. Se laisser guider par l’enthousiasme et les découvertes des gens qui nous entourent. Une jardinière de mon jardin communautaire m’a donné des semences de ses haricots préférés qui viennent de son pays d’origine. Un partage de patrimoine, de culture, de souvenirs. J’ai déjà hâte de les récolter l’an prochain.

L’importance de transformer

J’adore manger mes récoltes. Mais mon problème, c’est que j’ai un appétit d’oiseau. Je dois donc être créative pour ne rien perdre, et, surtout, prévoir du temps pour les diverses tâches qui en découlent.

conservations des legumes

Quand une grande partie des récoltes arrive à maturité en même temps, plusieurs options sont possibles pour étirer la période de consommation et, surtout, pour éviter le gaspillage.

Mes accessoires incontournables sont un déshydrateur, une emballeuse sous vide et des pots hermétiques en verre, notamment. Ah… et de l’espace d’entreposage!

Voici quelques exemples culinaires que je réalise avec mes récoltes:
Transformation: sauce tomate, bruschetta, salsa verde, ail confit, tomates confites, compote de fruits (rhubarbe, fraises, pommes), confitures (bleuets, camerises, fraises, mûres), sucettes glacées à la purée de petits fruits et yogourt, pains et muffins aux courgettes
Conserves: légumes marinés (betteraves, piments), confiture de fruits (poires) et de petits fruits variés
Congélation: pesto, fines herbes en cubes, poivrons, fleurs d’ail, jus d’argousier, petits fruits congelés (cerises, amélanches, bleuets, camerises, fraises, framboises)
Déshydratation: cuir de fruits variés, pommes et poires tranchées, tomates cerises, courgettes, fines herbes (ciboulette, origan, basilic, thym, livèche), tisane (menthe, mélisse officinale, basilic sacré, citronnelle, verveine citronnée, agastache fenouil)
Séchage: fleurs et feuilles pressées, pétales de rose, fleurs comestibles

Si vous débutez dans le monde de la mise en conserve, assurez-vous d’avoir les connaissances nécessaires pour éviter tout désagrément. Suivez bien les étapes de stérilisation et les recettes. Plusieurs sites offrent des conseils de base, comme la compagnie Bernardin. Cet article pourra vous référer à d’autres ressources en ligne également.

Enfin, lorsque vient le temps d’entreposer vos productions, assurez-vous d’avoir un endroit à l’abri de la lumière et au sec, particulièrement pour tout ce qui est sensible à la lumière comme les fines herbes et les conserves.

Et vous, quelles sont vos recettes de transformation pour prolonger l’été et avec qui les préparerez-vous? Bonne cuisine!

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir