Publié le
10 janvier 2023
Texte de
Geneviève Daoust
Photos de
Geneviève Daoust
Choisir si peu de variétés est un défi énorme. À titre d’exemple, ma collection de semences de tomates s’élève à elle seule à plusieurs dizaines de sortes et j’ai au moins sept choix de basilic. Il est facile d’hésiter et de tout vouloir essayer (et c’est correct aussi), surtout lorsque l’on consulte des catalogues de semences (un grand plaisir de la vie). Mais pour les personnes qui s’initient au jardinage et aux semences, je recommande d’essayer de garder cela varié, mais simple.
Bien que la date de la Fête des semences de Montréal ne soit pas encore connue, l’événement a généralement lieu la première semaine de février. Vous pourrez trouver en temps et lieu les détails sur le site de Cultiver Montréal. Ce dernier regroupe notamment une liste de 21 semencières et semenciers du Québec. Prenez le temps de les consulter, de les découvrir et de les encourager; c’est un geste considérable pour ces entreprises, c’est local et, surtout, les semences sont adaptées au jardinage d’ici.
La Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec, sous une formule hybride en présentiel et en virtuel, sera pour sa part du 25 février au 3 mars 2023. D’autres fêtes similaires peuvent se dérouler dans votre localité, n’hésitez pas à vous informer.
Cela vous donne donc encore quelque temps pour dresser une liste de vos besoins avant votre magasinage, en ligne ou lors de tels événements.
Assurez-vous parmi votre sélection d’intégrer des valeurs sûres (productives, résistantes aux maladies et adaptées à votre zone de rusticité), mais aussi de garder un peu de place pour la spontanéité des découvertes!
Voici donc mes valeurs sûres, celles qui comblent mes papilles par leur goût ou mes yeux par leur beauté!
Tomate Green Zebra
En fait, j’ai tranché sur la tomate zébrée verte, car le format est parfait pour des sandwichs ou pour manger tel quel, mais j’ai un gros faible pour l’ensemble des tomates bigarrées, donc qui ont plusieurs couleurs. Dans le même format, notons aussi la Yellow Zebra. En tomate cerise, je recommande la Pink Bumble Bee, la Sunrise Bumble Bee ou la Prairie Fire.
Tomate cerise noire Black Cherry
C’est ma tomate cerise préférée depuis des années. Elle est super productive et goûteuse. Attention par contre: le plant devient assez gros, surtout sans tuteur!
Zinnia Elegans
Ce sont mes fleurs favorites à intégrer un peu partout dans les espaces potagers. Les zinnias attirent les pollinisateurs en grand nombre, dont des papillons sphinx, et fleurissent jusqu’au gel. Il y en a de nombreuses variétés, mais je dirais qu’un mélange donnera un beau visuel assez coloré.
Haricot Monte Gusto
Un ami de mon jardin communautaire m’avait donné quelques graines de haricots jaunes en me disant qu’il les aimait bien. Depuis des années, il s’agit de ma variété dominante. Je grignote une partie de la récolte directement au jardin en collation! Attention: ayez une bonne structure grimpante, car ces haricots sont très productifs.
Basilic sacré
Le basilic sacré n’est pas connu à sa juste valeur! Découvrez cette plante pour faire des tisanes parfumées. Lorsqu’il est en fleur, il attire aussi plusieurs pollinisateurs.
Poivron Mini Sweet
Ce sont mes poivrons doux préférés. Leur format est parfait pour les collations ou pour manger avec une petite trempette. Il y en a de plusieurs couleurs (rouge, orange, jaune), selon vos préférences. Coup de cœur pour la variété orange de mon côté!
Fraises alpines White Soul
J’ai découvert les fraises alpines il y a deux saisons. J’ai même réussi à les faire en semis à partir de leur minuscule semence, ce qui réduit les coûts si le souhait est d’avoir plusieurs plants. Dès la fin de la première année, elles produiront. Elles ont un goût parfumé assez unique et elles sont vivaces. J’ai aussi essayé la variété Yellow Wonder, mais je les goûterai plus activement cet été.
Pois sucrés Sugar Snap
Ils sont sucrés, croquants et peuvent être mangés en entier (ici, ils sont souvent dévorés entre le jardin et la cuisine). Ils sont productifs, mais ont un cycle de vie assez court. Prévoyez des semis directs successifs à la mi-saison pour en avoir en continu.
Dahlias
Acheter des tubercules de dahlias sera beaucoup plus économique que d’acheter des plants commerciaux. Vous aurez aussi plus de contrôle sur les variétés recherchées. Pour une vingtaine de dollars, j’avais acheté un paquet d’environ 8 tubercules et après les avoir récoltés en automne, j’en ai encore plus, ce qui permettra une autosuffisance. Bien que ce ne soit pas des plantes potagères, les dahlias constituent de très jolies fleurs à couper qui gagnent à être incorporées au jardin. Elles fleurissent également jusqu’au gel. Attention: vous aurez besoin d’un bon tuteur. Pour des conseils d’entretien et de plantation, dirigiez-vous vers le site de la Société québécoise du dahlia. Certaines fermes florales vendent de nombreuses variétés, mais les quantités s’écoulent généralement très rapidement. Soyez à l’affût durant l’hiver!
Bonus
Il peut être plus facile d’obtenir ces plantes en plants qu’en semences, mais elles font partie de mes incontournables au jardin: thym citronné, menthe marocaine, mélisse et framboises noires.
Rappelons que janvier est aussi un excellent moment pour planifier son potager ainsi que sa production de semis.
Enfin, pour amorcer le mois en beauté, je vous souhaite une année remplie de fleurs, de légumes, de fruits, de fines herbes, de plantes, d’agriculture, de douceur, d’émerveillement, de bonheur, d’expériences, d’apprentissages et de passions. Je vous souhaite aussi d’avoir la chance et le temps de créer un jardin à votre image qui vous stimulera, apaisera et comblera au fil des saisons.