Publié le
08 décembre 2022
Texte de
Geneviève Daoust
Photos de
Geneviève Daoust
Il existe tout un monde autour du jardinage! Tout le monde peut y trouver son compte à travers les différentes étapes de la saison: planification, production de semis, plantation, entretien, récolte et transformation. Sans parler que les productions peuvent être beaucoup plus variées que les fruits et les légumes, en incluant les fines herbes, les petits fruits, les fleurs comestibles et celles à couper, les plantes médicinales ou tinctoriales, ainsi que les semences.
Peu importe vos idées de cadeaux, encouragez le plus possible les achats locaux et d’ici. En jardinant, on se rend rapidement compte de tous les efforts mis derrière chaque récolte et chaque transformation. L’achat local, c’est un peu ça selon moi: reconnaître la juste valeur d’un produit et les efforts ainsi que l’amour mis dans sa confection.
1. Des apprentissages et des expériences
C’est ma catégorie préférée! L’originalité est de mise et les possibilités sont nombreuses. Quoi de mieux que d’offrir des souvenirs ou l’acquisition de nouvelles connaissances durables?
Le Jardin botanique de Montréal est un incontournable pour les passionné(e)s d’horticulture et de jardinage. Pour les personnes de la région, mon coup de cœur va à l’adhésion aux Ami(e)s du Jardin botanique ou au passeport Espace pour la vie, ce qui inclut une revue botanique et l’accès illimité pendant un an aux services et expositions.
Abonné(e)s ou non aux Amis du Jardin botanique, de nombreux cours sont offerts. Certains cours sont en virtuel, ce qui augmente l’accessibilité.
Pour les personnes amoureuses de lecture, ce ne sont pas les choix qui manquent! Lili Michaud, Yves Gagnon, feu Larry Hodgson (alias le Jardinier paresseux), Louise Gagnon (Sous le charme des petits fruits) et Semences du patrimoine Canada (La conservation des semences: guide de conversation à petite échelle), entre autres, offrent de bons ouvrages sur le jardinage. Julie Aubé (Mangez local) et Gourmet sauvage (Forêt) proposent de découvrir les produits du terroir et de la forêt, une extension des récoltes traditionnelles du jardin. Des abonnements à des magazines sont aussi une belle option.
Notons également les conférences ou les ateliers liés à la transformation des aliments et au développement des compétences de cuisine. En ligne ou en présentiel, il y en a pour tous les goûts!
2. Des outils ou des produits à utiliser au potager
Partir de zéro pour ses espaces potagers peut s’avérer coûteux: matériaux, outils, engrais, compost, plantes, semis, semences, etc. Il y en a pour tous les prix, mais parmi les essentiels: un bon sécateur, une truelle, de bons gants ou des vêtements de jardinage, comme la compagnie Growers nommée parmi ces 18 suggestions de cadeaux locaux, un certificat à la pépinière locale, ou même un système d’irrigation!
La boutique du Jardin botanique est d’ailleurs LA boutique locale (à Montréal) de magasinage par excellence pour les amoureuses et amoureux de jardinage, selon moi. On y retrouve des produits locaux, des outils, des plantes, des semences, des livres, des cadeaux. Bref, un incontournable! Vous êtes en région? N’hésitez pas à encourager vos boutiques locales, vos parcs nationaux ou régionaux, les centres d’horticulture ou les pépinières du coin.
Aux personnes qui font des semis: des semencières et semenciers d’ici proposent une diversité incroyable de graines adaptées à vos zones de rusticité. Certains coffrets de semences ont déjà des thématiques; optez pour les options clé en main!
3. Des accessoires de transformation
Parmi mes essentiels de transformation, notons: un déshydrateur (attention, ça prend un bon budget, mais c’est un outil utile à long terme), un système d’emballage sous vide, des séchoirs pour herbes (notamment vendus à la boutique de Gourmet sauvage), ainsi que du matériel pour la transformation de conserves (chaudrons, autoclaves, livres de recettes, etc.).
Bonus: les confections faits à la main
Je suis amoureuse des cadeaux faits à la main. Le mois dernier, je vous ai présenté mes deux calendriers de l’Avent (semences et tisanes). Il n’est pas trop tard pour en faire avec un décompte plus court ou dans une formule réinventée, ou même avec des produits locaux liés au thème du jardinage.
Et n’oubliez pas: l’essentiel est avant tout de partager, peu importe la façon! L’attention et l’intention combleront de bonheur à elles seules.
Profitez de la période des Fêtes pour vous reposer… et pour penser à votre prochaine saison de jardinage! À 2023!