Poulet rôti avec chou braisé et purée de courge au poireau et à la sauge
Publié le
05 novembre 2025
Texte de
Julie Aubé
Photo de
Rachel Ouellette
6 c. à soupe (90 ml) de sel
1/3 tasse (80 ml) de miel
10 tasses (2,5 litres) d’eau froide, divisée
1 poulet entier (environ 2 kg)
Quelques feuilles de sauge
4 tasses (1 litre) de chou vert émincé
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de cidre ou de vin blanc
Huile locale (quantité suffisante pour badigeonner)
Purée
3 c. à soupe (45 ml) d’huile
4 tasses (1 litre) de poireaux émincés
Sel
4 tasses (1 litre) de courge en petits dés
2 grosses gousses d’ail, hachées
½ tasse (125 ml) d’eau
1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de sauge hachée
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
Préparation
La veille — Bouillir 2 tasses (500 ml) d’eau et y dissoudre le sel et le miel. Ajouter le reste de l’eau froide. Déposer le poulet dans un gros chaudron ou autre contenant relativement haut et ajouter la saumure sur le dessus pour l’immerger. Laisser saumurer au réfrigérateur jusqu’au lendemain (voir Note).
2 à 3 heures avant le repas — Sortir le poulet de la saumure, l’éponger un peu et le laisser à température ambiante environ 30 minutes avant de cuire.
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Dans le fond d’un grand plat allant au four, étaler le chou émincé, les feuilles de sauge et ajouter les liquides.
Déposer le poulet sur le chou, poitrines vers le haut et badigeonner avec un peu d’huile.
Cuire au four 1h30. Après le premier 30 minutes, baisser le feu à 190°C (375°F). À chaque 30 minutes, arroser le poulet avec le bouillon au fond du plat à l’aide d’une poire à jus ou d’une cuillère. Le poulet est prêt quand la température interne près de la jonction de la cuisse atteint 82°C. (Poursuivre la cuisson au-delà de 1h30 au besoin).
Pendant la cuisson, préparer la purée: dans un chaudron, chauffer l’huile à feu moyen et ajouter les poireaux avec un peu de sel. Suer environ 10 minutes, puis ajouter les dés de courge, l’ail et l’eau. Cuire à couvert environ 20 minutes. Découvrir et laisser évaporer le surplus de liquide, s’il y a lieu. Les cubes de courge doivent se briser sous la pression. Ajouter la sauge, le beurre et écraser la purée avec une fourchette ou un pile-patate. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Lorsque le poulet est cuit, le laisser tempérer environ 10 minutes avant de le servir avec le chou braisé, le jus de cuisson et la purée.
Il est aussi possible de saumurer le poulet le matin et de le cuire pour le souper. On vise un saumurage d’au moins 8 heures.
Plus de contenu pour vous nourrir

