Sablés au fromage et aux herbes séchées qu’il vous reste
Publié le
15 avril 2021
Texte de
Julie Aubé
Photo de
Rachel Ouellette
1 tasse (250 ml) de farine non-blanchie locale
¼ tasse (60 ml) de farine d’épeautre locale
2 c. à soupe (30 ml) de farine de sarrasin locale
1 tasse (250 ml) de fromage à pâte ferme râpé finement à la microplane, légèrement tassé
½ c. à thé (2,5 ml) de sel + un peu pour la finition
1/2 tasse + 2 c. à soupe (155 ml) de beurre tempéré
1 œuf battu
1 c. à soupe (15 ml) d’un mélange de romarin, thym et sauge séchée + 2 c. à thé (10 ml) pour la garniture
Préparation
Préchauffer le four à 190°C (375°F), placer les grilles au centre du four et tapisser deux plaques à biscuits de tapis de cuisson.
Dans un grand bol, mélanger les farines, le fromage et le sel.
Ajouter le beurre et sabler avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ait une texture de sable mouillé.
Ajouter l’œuf battu et les herbes séchés, mélanger avec les mains et former une boule de pâte (si on compte l’abaisser et former les biscuits à l’emporte-pièce) ou un rouleau de 5 cm de diamètre (pour trancher des rondelles ou congeler la pâte – voir astuce). Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Pour tailler les biscuits à l’emporte-pièce, fariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte avec un rouleau jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm. Tailler les sablés à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 5 cm de diamètre. Si on a réfrigéré la pâte en rouleau, on peut trancher le rouleau aux 5 mm avec un couteau aiguisé. La forme est un peu moins régulière, mais ça fonctionne bien.
Disposer les sablés sur les deux plaques en les espaçant d’environ 2 cm.
Humecter très légèrement d’eau le dessus des sablés avec un pinceau et saupoudrer les herbes réservées. Taper doucement avec les doigts pour qu’elles adhèrent bien.
Cuire 15 à 17 minutes en tournant les tôles et en interchangeant leur position à la mi-cuisson. Les côtés devraient être bien dorés.
Laisser refroidir complètement les sablés avant de déguster afin qu’ils soient fermes et croustillants (Conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante).
La pâte crue façonnée en rouleau peut être congelée après l’étape 6. On peut donc facilement cuire une plaque d’une quinzaine de biscuits maintenant, et congeler la moitié du rouleau pour une prochaine fournée dans quelques jours ou semaines!