Mijoté de pois jaunes cassés et légumes racines
Publié le
30 octobre 2019
Texte de
Les Minettes
Photo par
Les Minettes
Pois jaunes cassés
2 tasses (500 ml) pois jaunes cassés, rincés et égouttés
4 1/2 tasses (1125 ml) bouillon de légumes
Légumes et mijoté
1⁄4 tasse (60 ml) huile végétale
2 oignons jaunes, hachés
4 gousses d’ail, hachées finement
2 c. à soupe (30 ml) curry sauvage (ou 1 c. à soupe de curry)
1 c. à soupe (15 ml) gingembre, pelé et haché finement
1 c. à thé (5ml) sel
3 tasses (750 ml) courge Butternut pelée, épépinée et coupée en dés
2 carottes, tranchées en rondelles ou en demi-rondelles
1 grosse patate douce, pelée et coupée en cubes
2 tasses (500 ml) lait d’avoine
1 c. à soupe (15ml) miel
3 tomates, coupées en petits cubes
6 pistils de safran
1 c. à thé (5 ml) piment Gorria
1 c. à soupe (15 ml) sumac
1⁄4 tasse (60 ml) vinaigre de cidre
1 botte de chou frisé, haché grossièrement
1 botte de coriandre, hachée
Préparation
Pois jaunes cassés – Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon de légumes et les pois. Laisser mijoter à découvert à feu moyen-doux pendant 20 minutes. Réserver tel quel hors du feu.
Légumes et mijoté – Dans une grande poêle, faire revenir à feu moyen l’oignon dans l’huile, jusqu’à tendreté. Ajouter l’ail et le gingembre, poursuivre la cuisson une minute. Ajouter les cubes de courge, de patate douce, les carottes, le curry sauvage et le sel. Poursuivre la cuisson environ 4-5 minutes à feu moyen et bien gratter le fond.
Dans la casserole des pois, ajouter le lait d’avoine, le miel, les tomates et le reste des épices. Bien mélanger. Ajouter l’appareil de légumes et porter à ébullition.
Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter à découvert en remuant fréquemment, environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pois soient tendres.
Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la moitié de la coriandre, le chou frisé, le vinaigre de cidre. Mélanger et poursuivre la cuisson 3 minutes.
Garnir du reste de la coriandre et servir avec un bon morceau de pain.
Pour les légumes, allez-y avec ceux de saison: chou-fleur, courgette, poireau, aubergine… et n’oubliez pas de mettre des légumes racines.
Variante
Selon votre régime alimentaire, ajouter 1/3 tasse (80 ml) de yogourt nature par assiette. Ça apporte une touche supplémentaire d’acidité et une belle onctuosité!Astuce
Si vous utilisez des pois jaunes entiers, il faudra les faire tremper de 8 à 12h au préalable. Ensuite, lorsque les pois seront bien égouttés, vous pourrez faire la recette en prenant soin de les cuire plus longtemps. La première cuisson (étape 1) sera donc de 40 minutes plutôt que 20 minutes pour les pois cassés.
Le saviez-vous?
Le pois jaune est surnommé le pois chiche du Québec. Délaissé au fil du temps pour son cousin moyen-oriental, le pois jaune est pourtant aussi savoureux et nourrissant. Il mérite qu’on s’y intéresse à nouveau. Moulu, le pois jaune procure une farine sans gluten qui peut remplacer intégralement la farine de blé dans les crêpes, les gâteaux ou pour concocter un houmous maison minute.
Accord
Bulle Blanc de Blanc
Vignoble du Ruisseau
32$
Disponible au vignoble et dans quelques épiceries
Par le Sommelier Nordiq
On a tendance à s’offrir une bonne bouteille de vin effervescent de méthode traditionnelle uniquement à l’heure de l’apéro ou pour célébrer un événement important. Pourtant, les bulles ont leur place à table dans la vie de tous les jours à cause de leur immense potentiel à créer des accords mémorables. Le mijoté de pois jaunes et légumes racines nécessite un vin d’une bonne amplitude en bouche, notamment à cause du lait d’avoine qui ajoute du corps au plat.
Le mousseux 100% chardonnay du Vignoble du Ruisseau possède cette complexité olfactive et gustative et créera un mariage harmonieux avec les nombreux épices et parfums de la recette, tout en apportant une sensation de volume en bouche, grâce à un élevage de 12 mois en fût. Le bouquet aromatique recherché de fruit, de fleur et d’épice du vin mettra en valeur le safran, les piments, la coriandre et le poivre, tandis que la bulle fine et persistante sera la partenaire parfaite du chou encore croquant. En bouche, l’acidité franche de cet élégant vin mousseux accompagnera à merveille le vinaigre de cidre, tout en venant trancher avec la touche sucrée du miel et de la patate douce.