Salade de rubans de courgettes

courgette salade locale

La salade d’été parfaite pour tous ceux qui croulent sous les courgettes!

Recette de Julie Aubé
Photo de Rachel Ouellette

Rendement | 4 entrées ou accompagnements
Temps de préparation | 20 minutes
Temps de cuisson | 1 heure
Version imprimable de la recette

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de tomates cerises, coupées en deux (une quarantaine de tomates)
2 c. à soupe (30 ml) d’huile de caméline
1 c. à thé (5 ml) de thym ou de romarin haché mesuré tassé
Sel au goût
1/4 tasse (60 ml) de noix locales de noyer (noir ou cendré), grossièrement hachées
1 c. à thé (5 ml) de moutarde
1 petite gousse d’ail hachée finement
Piment fort frais ou séché (ex.: Gorria), au goût (facultatif)
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre
1 c. à soupe (15 ml) de verjus
1/4 tasse (60 ml) d’huile locale (tournesol, caméline…)
3 c. à soupe (45 ml) de chaque, haché finement et mesuré tassé : menthe, persil et coriandre
2 courgettes moyennes
½ tasse (125 ml) de fromage feta émietté grossièrement
Quelques feuilles de menthe en déco

manger local

Préparation

(1) Préchauffer le four à 150°C (300°F) et tapisser une plaque de papier parchemin.
(2) Dans un petit bol, mélanger les demies tomates cerises avec l’huile, le thym ou le romarin et le sel. Assaisonner et répartir en une couche sur un côté de la plaque de cuisson. De l’autre côté, disposer un ramequin ou petit plat allant au four assez grand pour que les noix y soient réparties en une couche fine.
(3) Placer la plaque au four pour 1 heure, ou jusqu’à ce que les tomates aient perdues de leur eau et environ la moitié de leur volume. Pendant la cuisson, remuer les noix aux 10-15 minutes: lorsqu’elles sont grillées et qu’elles dégagent un bon parfum, il est possible de retirer seulement le ramequin de la plaque afin que la cuisson des tomates se poursuive.
(4) Pendant ce temps, dans un petit bol, combiner la moutarde, le vinaigre, le verjus, l’ail, le piment et le sel. Ajouter l’huile en fouettant, puis les fines herbes.
(5) Au-dessus d’un grand bol, tailler de longs rubans dans les courgettes à l’aide d’un couteau économe, en tournant légèrement la courgette à chaque ruban afin qu’ils aient chacun une petite bande de pelure (purement esthétique). Arrêter les rubans avant d’arriver aux pépins. (Vous pourriez aussi faire cette étape à la mandoline).
(6) Pour servir, touiller délicatement les rubans de courgette avec la préparation aux herbes, la feta et les noix rôties. À la toute fin, ajouter les tomates rôties et touiller très délicatement. Servir immédiatement décoré de quelques feuilles de menthe fraîche.

Quelques petites notes…

  • Cette salade est à son meilleur lorsqu’assemblée à la dernière minute avant de servir. Pour prendre de l’avance dans sa préparation, on peut rôtir les tomates et les noix, préparer la vinaigrette, tailler les rubans de courgettes, émietter la feta, et tout réserver jusqu’au moment de passer à table!
  • Ces délicieuses tomates confites entrent aussi dans la composition de la tartine aux tomates et à l’ail confit. Doublez la recette et vous obtiendrez deux repas en un tournemain!