Les 10 articles les plus lus en 2020

Lire Caribou sur iPadPhoto de Daph & Nico

Le palmarès des 10 articles les plus lus de l’année* est évidemment teinté des couleurs de 2020. Le temps des Fêtes, bien que particulier, est l’occasion parfaite de prendre le temps de lire ou relire les articles chouchous des lecteurs de Caribou.

1. Le rat des villes et le rat des champs, par Christian Bégin
Dans ce cri du cœur, qui remet en question le modèle agricole actuel, notre chroniqueur Christian Bégin a décidé de laisser la nuance de côté. Parce que, dit-il, «il y a de ces appels d’air qui font une entorse à la nécessité de la nuance». 

2. Le grincement de dents de Pascal Hudon: il n’y a que deux bavettes sur un bœuf, par Julie Aubé
Le boucher Pascal Hudon achète directement des fermiers des carcasses entières qu’il découpe avec son équipe afin de les valoriser de la tête à la queue. Les clients apprécient la qualité du service et des viandes autant que la philosophie d’approvisionnement et de respect du produit. Mais, il ne peut s’empêcher de grincer des dents quand il se fait demander de la bavette pour une énième fois dans la journée.

3. «On va se r’voir…», par Christian Bégin
Dans cette chronique, l’acteur, animateur et grand épicurien Christian Bégin témoigne de son amour pour les restaurants, endroits où il se sent si bien depuis sa plus tendre enfance. Un hommage bien senti en cette période où il ne peut malheureusement plus les visiter… pour un bout.

4. Des boutiques en ligne où faire des provisions de produits d’ici, par Caribou
Il est toujours important d’encourager les commerces d’ici. Mais en ce temps de crise où plusieurs petites entreprises sont inquiètes de leur avenir, plus que jamais, chaque achat local a le pouvoir de changer le cours des choses. Voici des commerces d’ici qui proposent en ligne des aliments et gourmandises à recevoir à la maison. 

5. Faire ses semis en mode coronavirus, par Caribou
Depuis le début de la crise, Lyne Bellemare de l’entreprise Terre Promise, remarque un engouement jamais vu pour les semences. Elle dévoile ses trucs de pro pour réussir ses semis avec ce qu’on a sous la main. 

6. Faire ses micropousses à la maison, par Nathalie Rivard
Pourquoi donc ne pas cultiver ses micropousses à la maison afin de s’assurer de la verdure hyperlocale? La journaliste Nathalie Rivard a tenté l’expérience à la maison et nous donne ses conseils. 

7. Le grincement de dents de Véronique Bouchard: Bio ou local? Pu capable!, par Julie Aubé
Est-il mieux de choisir un aliment bio importé ou un aliment non bio local? La fermière de famille et autrice du guide pratique Cuisiner sans recettes, Véronique Bouchard, est agacée chaque fois qu’elle entend cette question qui, croit-elle, n’est pas celle qu’on devrait se poser.

8. Vigneron cherche main-d’œuvre locale fiable, par Sébastien Daoust
Le propriétaire du vignoble Les Bacchantes, Sébastien Daoust, réagit à la chronique de Christian Bégin Le rat des villes et le rat des champs. Le vigneron d’Hemmingford partage son expérience, question d’apporter quelques nuances et de poursuivre la discussion.

9. Le seul chemin possible, par Christian Bégin
Ça fait quatre jours que je repousse ce moment… Ou cinq. Ou cinq jours. Je sais pu. C’est pas important. C’est ça. C’est pas important. Alors, qu’est-ce qui l’est? Qu’est-ce qui est important? Comment ne pas ajouter au bruit ambiant. Comment prendre la parole, ici, pour parler de la nécessité du silence? Du silence comme nourriture.  

10. «Goûter NOUS!», par Christian Bégin
Dans ce texte, notre chroniqueur, fort inspiré, lance un appel à la révolution. Pour que chaque Québécoise et Québécois découvre ce que ça goûte… nous! 

*Du 10 décembre 2019 au 7 décembre 2020

➤ Consultez aussi le Top 5 des recettes les plus cuisinées cette année.


Pour encore plus de rattrapage, procurez-vous les trois numéros publiés cette année sur notre boutique en ligne: