Pâte brisée au sarrasin

recette de pâte brisée à la farine de sarrasin

Confectionner sa propre pâte brisée est très facile (surtout si vous la faites au robot-culinaire!) et laisse place à la créativité. Et lorsque vous en préparez, faites-en plus et congelez-là pour en avoir toujours sous la main. Dans cette recette, nous utilisons un mélange de farine de blé et de sarrasin, mais n’hésitez pas à les remplacer par d’autres bonnes farines de chez nous, en gardant la même proportion de farine de blé.

Et pour les herbes, prenez celles que vous avez sous la main (thym, sarriette, origan, basilic, persil, etc.). Vous pouvez même en faire une pâte pour les tartes sucrées! Remplacez les herbes par des paillettes de mélilot ou du peuplier baumier, remplacez le sel par du sucre d’érable (en ajustant la quantité: 1 c. à soupe), etc. Sky is the limit!

Portions | 2 fonds de tarte de 10 pouces
Mode de cuisson | Four
Temps de préparation | 15 à 25 minutes
Temps de pré-cuisson | 10 minutes
Temps d’attente | 2 x 20 minutes

Recette et photo par Les Minettes 

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) farine de sarrasin
1 tasse (250 ml)
farine tout usage non blanchie
1 c. à thé (5 ml) sel
1 c. à thé (5 ml) estragon, haché*
1 c. à thé (5 ml) thym, effeuillé*
3/4 tasse (180 ml) beurre salé froid, coupé en dés
1 œuf
6 c. à soupe (90 ml) eau très froide

*Vous pouvez utiliser des herbes séchées.

Préparation

Au robot culinaire
(1)
Dans le bol du robot culinaire, pulser quelques secondes les farines, le sel et les herbes, afin de bien mélanger.
(2) Ajouter le beurre et pulser quelques secondes à la fois jusqu’à ce que  le beurre ait la grosseur de petits pois. 
(3) Ajouter l’eau et l’œuf et pulser quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que la pâte commence à se former (ajouter une cuillère à soupe d’eau si la pâte est trop sèche).
(4) Retirer la pâte du bol et former 2 boules.
(5) Envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 20 minutes (à cette étape, vous pouvez congeler la pâte si vous ne l’utilisez pas dans les 3 prochains jours).

À la main
(1)
Dans un bol, mélanger les farines, le sel et les herbes.
(2) Ajouter le beurre et mélanger avec un coupe-pâte ou rapidement avec le bout des doigts (pour ne pas trop réchauffer le beurre), jusqu’à obtention d’une semoule grossière.
(3) Ajouter l’eau et l’œuf et mélanger rapidement, jusqu’à ce que la pâte commence à se former (ajouter une cuillère à soupe d’eau si la pâte est trop sèche).
Poursuivre avec les étapes 4 et 5.

Abaisser la pâte
(1)
Sortir la pâte du frigo. Sur un plan de travail préalablement fariné, abaisser une boule de pâte jusqu’à une épaisseur entre de 1/8 à ¼ pouces (4 à 7 mm) et placer dans une assiette à tarte de 10 pouces (25 cm).
(2) À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte un peu partout (pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson).
(3) Réfrigérer 20 minutes.

Pré-cuisson de la pâte
Cette étape n’est pas nécessaire, mais comme nous aimons une pâte bien croustillante en dessous, surtout si vous y mettez un mélange liquide, nous préférons faire une pré-cuisson.

(1) Préchauffer le four à 350°F (190°C)
(2) Couvrir le fond de la tarte d’un papier parchemin et y déposer des billes d’argile ou des gros pois secs, pour que la pâte de gonfle pas.
(3) Cuire au four 10 minutes.
(4) Laisser tiédir et retirer les billes d’argile ou les pois. Ajouter votre garniture et cuire selon votre recette.

Comment la cuisiner?

  • Quiche: poivron rouge, poireau ou oignon, jambon grillé à l’ail et au sirop d’érable, persil, épinard, œufs, crème, fromage type cheddar
  • Faire une base d’omelette à laquelle vous ajoutez un mélange de légumes sautés, un reste de viande grillée ou même du poisson
  • Tarte aux betteraves du dernier hors-série de Caribou, Manger 100% local
  • Même mélange que la tarte feuilleté aux asperges et fromage bleu, en ajoutant 10 minutes de cuisson

Quelques petites notes…

  • Une fois le beurre coupé en dés, nous le plaçons 30 minutes au congélateur pour qu’il soit très froid. L’eau doit être glacée et même les farines peuvent être placées au congélateur avant utilisation. L’idée est qu’il reste de petits morceaux de beurre fermes lorsqu’on met la pâte au four, afin que celle-ci soit plus feuilletée.
  • S’il vous reste des retailles de pâtes, faites-les cuire au four avec un peu de cheddar râpé dessus. Mangez-les à l’apéro, même les enfants en voudront!
Procurez-vous notre hors-série Manger 100% local sur notre boutique en ligne!