Patates d’Halloween et mayo à la courge épicée

Patates d’Halloween et mayo à la courge épicée

Quand on pense aux menus d’Halloween, il y a plus que les bonbons: il y a aussi tout l’imaginaire qui tourne autour des citrouilles et des sorcières, des fantômes et des cimetières, des monstres et autres terrifiantes affaires… comme ces effrayants visages dans vos pommes de terre! Des fois, ça ne prend pas grand-chose pour ajouter un brin de fantaisie, amusez-vous!

Recette de Julie Aubé
Photo de Rachel Ouellette

Rendement | 4 portions
Temps de préparation | 15 minutes
Temps de Cuisson | 55 minutes

Ingrédients

12-16 pommes de terres de type rattes ou grelots, bien lavées avec la peau
Un filet d’huile de tournesol
Sel au goût

Mayo à la courge épicée
½ tasse (125 ml) de purée de courge*
¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre
1 c. à thé (5 ml) de sauce piquante (ou plus au goût)

Préparation

(1) Préchauffer le four à 260°C (500°F). 
(2) Placer les pommes de terre dans un grand chaudron et ajouter de l’eau froide jusqu’à les avoir recouvertes d’environ 1 pouce. Saler et porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire 10 minutes. 
(3) Égoutter et laisser tiédir jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler.
(4) Tailler les «visages» sur les pommes de terre à l’aide d’un couteau d’office, de baguettes asiatiques, d’une petite cuillère, ou autres ustensiles. Inspirez-vous de la photo et soyez créatifs!
(5) Déposer les pommes de terre pré-cuites sur une plaque antiadhésive, ajouter l’huile et un peu de sel, et mélanger avec les mains pour bien les enrober sur toutes les faces.
(6) Positionner les «visages» vers le haut et cuire 30 minutes. Les pommes de terre devraient être dorées et croustillantes.
(7) Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients de la mayonnaise épicée. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin.

*Pour faire la purée de courge

Pour faire la purée de courge, préchauffer le four à 180°C (350°F). Couper la courge en 2 et retirer les graines avec une cuillère. Cuire environ 1h (selon la grosseur de la courge) sur une plaque chemisée de papier parchemin, face coupée vers le bas. La courge est prête quand un couteau inséré dans la chair n’offre aucune résistance. Tourner les courges et gratter la chair avec une cuillère. Passer au robot culinaire ou au mélangeur. Cette purée peut s’utiliser telle quelle (avec un peu d’assaisonnement) comme accompagnement, comme base de potage, et dans plusieurs desserts.

D’autres recettes qui nécessitent de la purée de courge:

Petits pains à la courge et au fromage
Galettes de truite automnales