Tartelettes aux pommes et aux canneberges

Tartelettes pommes-canneberges

Pour la fête des mères, il y a les bouquets de fleurs, et il y a les fleurs… qui se mangent! Essayez ces tartelettes en forme de roses à cuisiner en mode 100% local même au début mai. Pour faire une fleur à maman, ou toute autre occasion!

Rendement: 12 portions

Recette de Julie Aubé
Photo de Rachel Ouellet

Ingrédients

450g (1 lb) de pâte feuilletée maison ou du commerce, décongelée
Beurre pour le moule
Farine pour le moule et la surface de travail
½ tasse (125 ml) de canneberges surgelées
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable
2/3 tasse (160 ml) d’eau
3 pommes moyennes
¼ tasse (60 ml) de gelée de pommes
Nard des pinèdes moulu ou poivre des dunes moulu (facultatif, au goût)
Poudre ou pépins de canneberges (facultatif) pour la décoration

Préparation

(1) Préchauffer le four à 190°C (375°F), placer la grille au centre et beurrer puis fariner un moule  de 12 muffins.
(2) Dans un petit chaudron, chauffer les canneberges surgelées avec le sirop d’érable et l’eau pour les attendrir, puis mixer pour obtenir une purée liquide. Réserver. 
(3) Couper les pommes non pelées en quatre quartiers et puis retirer le cœur. Trancher les quartiers en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé pour obtenir des demi-lunes. Mélanger très délicatement les tranches de pomme dans la purée liquide de canneberges. 
(4) Enfariner une surface de travail et abaisser la moitié de la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle d’environ 25 cm par 30 cm.
(5) Tailler le rectangle en 6 lanières d’environ 4 cm par 30 cm.
(6) Chauffer la gelée de pommes quelques instants pour la rendre facile à badigeonner (au besoin, ajouter un peu d’eau), puis en badigeonner la moitié des lanières de pâte (soit 2 cm de large sur les 30 cm de long).
(7) Sur la partie badigeonnée, disposer les tranches de pomme, partie arrondie vers l’extérieur, de manière à ce qu’elles se chevauchent de moitié. Si désiré, saupoudrer une pincée de nard des pinèdes ou de poivre des dunes.
(8) Replier la moitié de la pâte sans gelée sur la rangée de pommes.
(9) Rouler ensuite la lanière sur elle-même, ce qui formera une rosette.
(10) Placer la rosette dans une cavité du moule à muffins, puis répéter l’opération avec les autres lanières.
(11) Reprendre ensuite les étapes 4 à 10 avec l’autre moitié de pâte et de pommes pour préparer les six autres tartelettes.
(12) Couvrir le moule de papier d’aluminium et cuire 25 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. (Surveiller : si les pommes colorent un peu trop, replacer l’aluminium). 
(13) Servir les tartelettes froides ou tièdes, avec un peu de poudre ou de pépins de canneberges, si désiré.

Note et astuce

Note. C’est la vitamine C du jus de citron qui empêche le brunissement des pommes. Il est remplacé ici par la canneberge qui contient aussi de la vitamine C tout en offrant une belle teinte aux tartelettes.

Astuce. La poudre de canneberge et les pépins de canneberges se trouvent entre autres au marché Jean-Talon, ou en ligne.